Connexion

Connexion

15 et 16 Juin : Venez à la découverte des 10 jardins de la région nantaise !

affiche a4 addt 2019

Les 15 et 16 juin dans toute la France, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’événement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques !
Dans la région nantaise, 10 jardiniers amateurs ouvrent le portail de leur jardin, découvrez-les !

Bienvenue dans mon jardin au naturel est un événement organisé dans toute la France les 15 et 16 juin prochain. Porté localement par Écopôle, cet événement permet à des jardiniers de faire découvrir leurs jardins au public.

Informations pratiques

> Entrée gratuite

> Ouverture des jardins : samedi 15 et dimanche 16 juin 2019, horaires indiqués ci-dessous.

Informations : Sandra Mazel, Ecopole, 02 70 00 91 60, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Capture décran de 2019 05 24 10 34 02

> Liste et présentation des jardins disponibles dans toute la France :
- sur le site national http://mon-jardin-naturel.cpie.fr ou
- auprès d’Écopôle, CPIE Pays de Nantes, 17 rue de Bouillé à Nantes
02 40 48 54 54 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation des jardins :

Le jardin pédagogique (Créa'naturel)

Promenez-vous dans un jardin à vocation pédagogique rempli de curiosités !

Le Jardin pédagogique Créa'Naturel est une véritable pépite en termes d'expérimentation. Des zones délimitées au sein du jardin sont consacrées aux cinq sens, vous pourrez découvrir notamment une liane au goût de camembert ou encore des feuilles au goût d'huître. Mais ce n'est pas tout, Florence, votre jardinière-hôte, vous montrera des variétés  surprenantes comme le kiwai ou le citron caviar, ou encore les cultures de champignons shiitake. Il y a aussi, bien entendu, les poules Gertrude et Sabine, ainsi que les canards, qui sont de véritables chasseurs professionnels d'insectes nuisibles pour le jardin et permettent une alternative aux pesticides. Enfin, ce jardin propose aussi des aménagements et du mobilier pour plein de petits êtres, que ce soit les mésanges qui trouvent refuge dans les nichoirs ; ou bien les coccinelles, les carabes, les perce-oreilles et autres qui profitent de l'hôtel à insectes ; et enfin les petits humains qui pourront écouter des comptines dans une véritable cabane vivante.

Visites Samedi 15 Juin de 14h à 17h

48, rue de la Porchellerie à Saint-Herblain

Accessibilité transport en commun : bus ligne 71 (arret BTAI) ; Stationnement possible devant la maison.

cpiepaysdenantescreanaturel4

cpiepaysdenantescreanaturel9

Jardin familial de la Cressonnière

Venez visiter les  8 parcelles jardinées avec de riches potagers et une belle créativité ! Animations sur les insectes à 14h !

Le Jardin familial de la Cressonnière est nichée au bout de la coulée verte des Renards, un véritable petit havre de nature coincé entre le périphérique et les quartiers résidentiels dans le nord de Nantes. Là se trouvent 8 parcelles cultivées selon les principes du jardinage au naturel, sans engrais chimique ni pesticides. Les jardinières, comme Françoise, Claudia et Margaux sont créatives : l’une érige des épouvantails plus pour le plaisir du jardinier que pour éloigner les oiseaux qui ne se font pas bernés, l’autre cultive les pommes de terre en tour, ou jardine en biodynamie en suivant les cycles de lune et construit des jardins en lasagne. Chacun, chacune a ses astuces, et les partage volontiers (ainsi que des plants et des graines) avec son voisin de parcelle, mais aussi avec le promeneur !

Visites Dimanche 16 juin de 14h à 18h

Avenue d'Orsay/Rue des renards à Nantes

Tram ligne 2 - Arrêt Boissière ; Stationnement possible .

cpiepaysdenantesgloriette1

cpiepaysdenantesgloriette6

Le jardin du Jamet

Le Jardin familial de Jamet est une touche de fraîcheur et de nature au sein d’un quartier multiculturel

C’est en plein coeur d’un quartier d’habitat social que se situe le Jardin familial de Jamet. Véritable havre de verdure aux pieds des immeubles depuis 2014, ce jardin permet à une trentaine de personnes de se retrouver autour d’un projet commun. À l’image de la diversité culturelle du quartier, chaque parcelle est différente de sa voisine et possède sa propre personnalité. Par ici des choux, par là des framboises, de ce côté des pomme de terres et de l’autre des fleurs mellifères. Patricia, présidente de l’association Senteurs Gourmandes vous accueillera avec bienveillance pour vous raconter l’histoire de ce jardin et surtout vous partagez son expérience. Grande amie des insectes et surtout des abeilles, elle consacre une partie de sa parcelle rien que pour eux !

Visites Samedi 15 et Dimanche 16 de 10h-12h & 14h-17h

7, rue de l’Aveyron 44100 Nantes

Accessibilité : Tram ligne 1 - Arrêt Jamet ou Romain Rolland Stationnement possible

cpiepaysdenantesjamet6

cpiepaysdenantesjamet3

Jardin familial de la Minais

Jardin plein de promesses que nous vous invitons à découvrir à Sainte-Luce-sur-Loire

Entouré d’habitations, ce jardin familial a vu le jour très récemment, en juin 2018. À vocation écologique et solidaire, il accueille 29 jardiniers, dont une personne à mobilité réduite, sur des parcelles voulues naturelles dès le début du projet. Il reste encore des choses à faire, c’est avec fierté que ce jardin rassemble des personnes de tout horizon, que ce soit des familles, des personnes âgés ou de jeunes adultes. Certains travaillent leur parcelle en permaculture et d’autres y installent des chaises et des tables pour en profiter un maximum. Les jardiniers vous accueilleront chaleureusement et vous parleront des beaux projets qui arrivent comme des parterres de fleurs mellifères, des arbres fruitiers, de la récupération d’eau.

Visites Dimanche 16 Juin de 10h à 12h

48 Rue de la Rongère à Sainte-Luce-sur-Loire

Accès parking à l'arrière du jardin

bdmj2018 sebastien 1

bdmj2018 sebastien 1

Le jardin de Jacky

 Partez à la découverte d'un superbe jardin d'ornement privé

Lorsque l'on arrive devant la maison de Jacky, les hautes clôtures ne laissent pas entrevoir la beauté du jardin qu'elles renferment. Cependant, une fois à l'intérieur, nous découvrons une diversité de plantes et de couleurs et un agencement bien étudié qui procure un véritable charme à ce jardin. À vocation ornementale tout d'abord, le maître des lieux possède différentes variétés d'érables dont une rare : l'érable « Red Flamingo » à la peau de serpent ; mais aussi le seul Viorne de Chine a poussé sur tige dans les environs ! Mais Jacky à également compris depuis longtemps que les petits habitants de son jardin sont également essentiels pour un environnement en bonne santé. Ainsi, on peut apercevoir des nichoirs, des abri à insectes et notamment l'utilisation de rocaille pour servir comme abri. Pour Jacky, il est important de diversifier les plantes et d'associer les couleurs ce qui donne à son jardin une allure très graphique. Regardez bien au sol, vous pourrez y voir de petites ardoises près des plantes, certaines sont ici pour renseigner sur le nom mais certaines portent aussi un message poétique.

Visites Samedi 15 Juin de 14h à 17h

16 bis, avenue Mozart 44240 La Chapelle-sur-Erdre

Bus ligne 76 ou 86 - Arrêt Blanchetière ; Stationnement possible

cpiepaysdenantesclaire7

cpiepaysdenantesclaire1

Jardin de la Maison de l’Apiculture

Véritable coin de nature et de fraicheur où  les abeilles se plaisent à butiner dans une diversité incroyable de plantes à fleurs et de plantes médicinales !

Juste à l’entrée Sud du parc des Oblates, passez les portes de l’enceinte de la Maison de l’Apiculture pour découvrir un espace jardiné pas comme les autres. Cet espace est relativement petit par sa taille,… mais quelle richesse végétale ! L’abondance dégagée par ce jardin avec la présence de toutes ces plantes médicinales, ces fleurs, ces herbes aromatiques, et la présence de quelques arbustes donne à l’ensemble du jardin une très belle note esthétique.  Pris en main depuis 10 ans par Gilbert, ce jardin reflète sa vive passion pour la botanique. Il vous transmettra avec plaisir ses connaissances sur tous les secrets de ce jardin et sur ses pratiques de jardinage. A l’image de Gilles Clément, il pratique le jardinage par « soustraction » et laisse une relative liberté à la pousse des plantes spontanées. Une liberté qu’apprécient les insectes butineurs pour lesquelles ce jardin représente surement un véritable petit coin de paradis…

Visites Samedi 15 de 9h à 12h

1, rue Fontaine des Baronnies à Nantes

Bus ligne 81 - Arrêt Bougainville ; Stationnement possible

cpiepaysdenantescrapaudine4

cpiepaysdenantescrapaudine2

Les Jardins de Brimberne

Grand jardin collectif de 2400m2 dédiée à la permaculture, où l’on se croirait en pleine campagne à seulement 10 minutes de Nantes ! Ateliers proposés toute la journée

Les jardins de Brimberne sont un collectif de jardiniers ayant une pratique basée sur les principes de la permaculture, situé à 10 min à l’ouest de Nantes dans l’îlot de verdure de Brimberne, aux frontières de Sautron, Coueron et Saint Herblain. Créé en janvier 2018 sur le terrain de Gérard, après quelques mois de labeur, la belle saison de l’an dernier leur a déjà permis d’effectuer d’abondantes récoltes notamment en courgettes, concombres, tomates, haricots verts, fenouils, herbes aromatiques, pommes de terre, radis, salades, courges… Cette diversification des cultures s’approfondit cette année avec la culture de fruits rouges, de fleurs et de légumes d’hiver. Un bel exemple de production quantitative et qualitative avec les pratiques de permaculture, dans un contexte d’accès à la ressource en eau très difficile. Si l’autosuffisance en légumes potagers est un objectif assumé du projet, les jardins de Brimberne sont avant tout une belle aventure humaine, une communauté où quelques jardiniers partagent une colocation dans le hameau et où tous se retrouvent pour partager de bons moments conviviaux autour d’un barbecue dans le jardin !

Visites Dimanche 16 Juin de 10h à 19h

Matin : atelier sur bacs de permaculture // Midi : Pic-nic participatif, barbecue disponible // Après-midi : création de structures végétalisés et ateliers potagers sur butte de permaculture

Impasse de la bosse de Brimberne, route de Brimberne Couëron

Stationnement possible

cpiepaysdenantesfilee4

cpiepaysdenantesfilee1

Jardin familial de l’Amicale Laïque de Couëron

Jardin familial de 17 parcelles cultivées au naturel, situé en plein coeur de la promenade des frênes, une coulée verte riche en biodiversité !

Ce jardin familial, crée en 2014 et géré par l’Amicale Laique de Coueron, accueille une quinzaine de familles, sur des parcelles de 50 m² à 100 m², dont des personnes en situation de handicap (personnes à mobilité réduite, ADAPEI 44). Une parcelle est réservée pour l’école Jean Zay située à proximité immédiate du jardin. Les jardins se veulent exemplaires et pédagogiques en particulier sur le respect de l’environnement (jardinage selon les pratiques de l’agriculture biologique) et la préservation de la ressource en eau (système totalement autonome en eau et énergie). Mais ce qui distingue ce jardin, c’est son emplacement et son ouverture vers le quartier. Intégrée dans la coulée verte traversante, le jardin accueille volontiers les familles, les promeneurs qui souhaitent visiter le jardin et crée du lien dans le quartier ! Animation proposée à 15h et 16h pour visiter la coulée verte à proximité du jardin et découvrir la nature qui nous entoure !

Visites samedi 15 de 15h à 18h

Rue Augustin Bourginal à Couëron

Bus ligne 71 - Arrêt Carterons ; Stationnement possible

cpiepaysdenantesfleursdepaves

cpiepaysdenantesfleursdepaves2

Jardin du Val de l’Eraudière

Beau jardin de 350m2 en milieu résidentiel où l’on redécouvre toute la palette des pratiques du jardinage au naturel, une touche d’art en plus !

Logé au coeur d’un lotissement en bordure d’Erdre, le jardin du Val de l’Eraudière est un très bel exemple d’expérimentation du jardinage au naturel sous toutes ses formes ! Formée à l’Université Permanente, Annick cultive ainsi sa passion du jardin en testant chaque année de nouvelles pratiques de jardinage pour améliorer son rendement tout en diminuant sa consommation d’eau : différents paillages, amendement du sol avec crottin, jardins en carrés, butte de permaculture… les expérimentations d’Annick sont très nombreuses ! Le jardin offre une diversité d’espaces et d’espèces que l’on prend plaisir à découvrir (coin ornemental, coin potager, coin petits fruits, arbustes…), ainsi que des petites œuvres d’art insolites qui donnent à l’ensemble une très joli note artistique, grâces aux talents du mari d’Annick !

Visites Samedi 15 de 10h à 17h

19 avenue de Cierzay à Nantes

Bus ligne 23 - Arrêt Iroise ou Bonneville ; Stationnement possible

cpiepaysdenantesjardinunique

cpiepaysdenantesjardinunique2

Jardin des Capucines

Le collectif du Jardin Potager Les Capucines vous propose un troc de plantes et de graines.

Des bacs de jardinages urbains au jardin collectif de 100m2, il n’y a qu’un pas… ou plutôt qu’une rue ! Une partie des membres du projet « Fleurs du Pavés » se sont emparés à l’été 2018 d’une parcelle de jardin collectif crée par le SEVE de la ville de Nantes dans le parc des Capucins, récemment rénové. Et le jardin démarre sur les chapeaux de roues ! En moins d’un an, les jardiniers ont développé de nombreux espaces de jardinage : carré d’aromatiques, buttes de permaculture, cultures diverses et variées de légumes… Le jardin foisonne déjà et ne fait pas son âge ! Cette réussite passe par des pratiques de permaculture, inspirée de la ferme du Bec-Helloin notamment. Ici, on fait de la culture su mulch et les petits pois poussent sur des branches de chataignier ! Mais la vraie réussite de ce jardin, c’est le lien qu’il crée entre les habitants du quartier : les jardiniers font découvrir le jardin aux curieux, mais recoivent également de précieux conseils par d’autres jardiniers avisés du quartier !

Dimanche 16 juin de 10h à 14h // Troc de Plantes

Parc des Capucins, rue Noire à Nantes

Tram ligne 3 - Arrêt Viarme ou Poitou

cpiepaysdenantesjardinunique2

  • Contact(s)
    Sandra Mazel
  • Téléphone
    02 72 00 91 60
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.